Soignon 125 ans, et toujours autant de fraîcheur

Voir toutes les actualités

 

En 2020, Soignon fêtait ses 125 ans. L’aventure commence en 1895 quand 80 producteurs de lait fondent la laiterie de Saint-Martin-Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres. Pour la petite histoire, c’est le ruisseau « Soignon » qui coule au pied de la laiterie qui va donner son nom à la célèbre bûche.

Depuis sa création, SOIGNON, par l’intermédiaire d’Eurial, la branche lait de la Coopérative Agrial, a toujours souhaité entretenir des liens étroits avec ses éleveurs. Des engagements qui ont permis d’allier tradition et innovation, et de développer des produits vedettes à l’image de la Bûche Sainte-Maure, lancée en 1986.

Année après année, SOIGNON a continué d’inventer, d’innover, pour élargir et enrichir son offre. Et au fil des nouvelles créations, l’exigence de qualité a su rester la même, notamment grâce à un savoir-faire historique, une sélection rigoureuse des ingrédients et des recettes simples quotidiennement contrôlées et analysées. Une énergie qui fait aujourd’hui de SOIGNON le fier numéro 1 du marché des fromages de chèvre et de l’ultra frais de chèvre.

Du plateau à la cuisine

Chez SOIGNON, l’idée a très vite germée que le fromage pouvait sortir de son plateau traditionnel. C’est pourquoi, la marque propose des références dédiées aux usages classiques, mais également désormais des spécialités à cuisiner, et pour l’apéritif.

Dès 2012, pour répondre aux nouveaux modes de consommation, SOIGNON a ainsi lancé ses aides culinaires : des ingrédients râpés, tranchés ou en cubes. Authentiques et originales, ces références offrent la possibilité aux inconditionnels de retrouver le goût franc, savoureux et si caractéristique du fromage de chèvre dans mille et une recettes.

Toujours attentive à l’évolution des envies et des besoins, la marque SOIGNON est allée encore plus loin. Ainsi Chèvre et Salade, une gamme de mini buchettes natures ou à l’ail et aux fines herbes, fraîches et fondantes, se marient parfaitement avec de la laitue, des tomates, des herbes, des pâtes, de la charcuterie.

Difficile également de résister aux Chèvres chauds SOIGNON, ces fromages de chèvres panés, prêts à dorer, qui font croustiller les repas quotidiens.

Chèvres au lard, Bûchettes Chèvre et Apéro Speck, Palets… L’offre SOIGNON, généreuse et alléchante, se multiplie et simplifie délicieusement la vie, tout en invitant à mettre une dose de créativité dans la cuisine.

Du fromage à l’ultra-frais

Depuis 2009, SOIGNON propose aussi de délicieux yaourts au lait de chèvre fermes ou brassés, nature ou vanille, aux fruits, ainsi que des fromages blancs et même une crème dessert chocolat.

En 2017, devant l’intérêt porté par les consommateurs pour les laits alternatifs au lait de vache, SOIGNON a également élargi son expertise au lait de brebis, avec un fromage blanc onctueux et gourmand ainsi que des yaourts fermes, brassés ou aux fruits.

 

Un dernier né, en forme d’hommage

Pour ses 125 ans, SOIGNON a réédité une ancienne étiquette et lancé une nouvelle pâte molle : Le Chèvre Sélection. Cette petite touche vintage très tendance s’accompagne d’une nouvelle recette pour toujours plus de saveur et de délicatesse. Fabriqué à Dangé-Saint-Romain en Poitou-Charentes à partir de lait 100 % français collecté auprès des éleveurs de la Coopérative, Le Chèvre Sélection révèle un cœur crémeux et un goût typé de chèvre qui ira en s’affirmant avec le temps, tandis que sa pâte se fera plus coulante. Une spécialité qui ne manque pas de caractère. Loin de là.

 

Des éleveurs passionnés, des chèvres bien élevées

Marque d’Eurial, la branche Lait de la Coopérative agricole régionale Agrial, Soignon s’est toujours tenue aux côtés de ses éleveurs.

Ils sont aujourd’hui 603, tous fédérés autour de valeurs fortes visant à défendre la qualité de leur lait et leur savoir-faire. Un engagement qui se traduit notamment par leur adhésion au Code mutuel Caprin, référentiel pour garantir les pratiques et le bien-être animal. Ils sont 603, mais demain, ils seront sans doute plus nombreux. Afin de couvrir la demande croissante du marché français en lait de chèvre, SOIGNON facilite toujours l’installation de nouveaux éleveurs. Parallèlement, la marque et la Coopérative ont choisi de travailler avec la CIWF, une ONG spécialisée dans la protection animale, pour mettre en place une démarche destinée à garantir le bien-être des animaux.

Toutes ces mesures vont de pair avec une volonté d’aller vers une production toujours plus raisonnée. Aujourd’hui, 95 % de l’alimentation des chèvres – foin, luzerne, maïs – est ainsi produite dans les fermes des éleveurs. Une excellente façon de préserver la terre et le vivant… et de fêter 125 ans d’existence.