Histoire

Frise historique

EURIAL est née en 1988 du rapprochement de deux coopératives laitières du grand ouest de la France, UCAL et COLARENA. Celles-ci ont mis en commun leurs outils de collecte et de transformation laitière au service de leurs adhérents, producteurs de lait.

En 1992, EURIAL décide d’investir dans une stratégie de marque, avec Soignon en fromage de chèvre, et Grand Fermage en beurre.

L’histoire d’EURIAL s’est écrite autour de projets locaux et internationaux ambitieux, tels que la construction de l’usine de Soignon en 1995 ou celle de l’usine de mozzarella d’Herbignac, en 2008 mais aussi par l’acquisition de Capra, producteur Belge de fromage de chèvre en 2009.

En 2016, EURIAL fusionne avec le Groupe AGRIAL.
La nouvelle branche lait ainsi créée connaît une croissance régulière et soutenue. En juin, EURIAL acquiert la société Guilloteau et sa marque Pavé D’Affinois.

En 2018, la branche lait renforce sa présence sur les marchés européens par des acquisitions, comme celle de Senoble Italie et de sa marque Bonta Viva, et des partenariats, comme celui avec la coopérative DCOOP en Espagne (fromage de chèvre). De même, elle consolide sa présence en Allemagne avec le rachat en 2019 de la société Rötkappchen, acteur majeur du fromage de vache et n°1 du fromage de chèvre en Allemagne.