40 ans de lait UHT à la laiterie Coralis – Témoignage de Loic Coudray et de son équipe

Voir toutes les actualités
LOGO_AGRILAIT_Couleur

Portrait de loic coudray – 40 ans a la laiterie coralis

Vous avez intégré la laiterie Coralis en février 1981, au moment de l’installation de la nouvelle ligne de l’atelier UHT. Comment s’est développé l’activité en 40 ans ?

Le procédé UHT a révolutionné le marché du lait de consommation grâce à une DLUO* qui est passée de 8 jours pour le lait pasteurisé à 5 mois pour le lait UHT. Nous avons connu une montée en puissance de notre production qui est passée de 30 millions de litres en 1984 à 100 millions à la fin des années 90 ! C’est en 1981, à la création de l’atelier, qu’est sortie la 1re brique de lait UHT à la marque Agrilait avec son célèbre joueur de biniou ! Dès 1985, nous avons doublé la cadence de l’atelier en investissant dans de nouvelles machines et en automatisant la palettisation. La marque Agrilait s’est développée et s’est adaptée au marché avec de nouveaux contenants, le dernier en date étant le format “edge” actuel avec bouchon intégré en 2011. Aujourd’hui, nous avons cinq machines Tetra pack qui tournent en permanence et produisent entre 1,5 et 2 millions de litres de lait par semaine (à marque distributeur et à marque Agrilait).

Vous partez à la retraite dans quelques mois après un beau parcours professionnel… que souhaitez-vous dire à ceux qui prennent la relève ?

J’ai été embauché en tant que manutentionnaire à la laiterie Coralis en février 1981 après plusieurs années en tant que saisonnier. Je suis passé contremaître en 1985, puis adjoint au responsable d’atelier en 1989. J’ai travaillé dans cette entreprise comme si c’était la mienne. Mes parents livraient déjà leur lait à la coopérative (CAR) dans les années 1960. Mon père était administrateur, et mon oncle chauffeur laitier. Nous étions plusieurs copains embauchés à la laiterie dans les années 80. Ils sont tous partis à la retraite ces dernières années… en juillet, c’est mon tour. Je souhaite que les jeunes s’impliquent pour garder cet esprit de famille et aller de l’avant, tous dans la même direction !