Touchée par un important incendie, la fromagerie de Luçon sera reconstruite
Détruite en grande partie par un incendie accidentel le 14 février 2020, la fromagerie de Luçon qui appartient à Eurial, la branche Lait de la Coopérative régionale Agrial, sera reconstruite à l’horizon 2022. Une décision porteuse d’avenir pour l’élevage laitier, l’emploi local et le développement économique de la région.
Préserver l’emploi et développer les capacités
Les capacités de production de la nouvelle usine seront portées à 24 000 tonnes (contre 16000 auparavant), soit l’équivalent de la production laitière de 350 agriculteurs adhérents. Tous les emplois seront préservés. L’investissement, de l’ordre de 40 millions d’euros, sera pour partie pris en charge par les assurances dans le cadre du sinistre. Le reste sera assumé par l’entreprise et la recherche d’aides publiques.
Un signal fort
Benoît Drouin, agriculteur aux Essarts et Président du conseil de surveillance d’Eurial, la branche Lait de la Coopérative Agrial, précise « ce projet vise à assurer la pérennité d’un débouché pour les exploitations laitières locales et renforce l’ancrage d’Agrial sur notre territoire. Dans la situation complexe que toutes les entreprises subissent actuellement, cette reconstruction est un signal fort et illustre pleinement nos valeurs Coopérative».